COACHING PAR LE CHEVAL : POURQUOI CET ANIMAL ?
En tant qu’animal de fuite, le cheval est doté d’une présence, sensibilité et intelligence émotionnelle hors du commun. Aussi, naturellement et instantanément, le cheval répond par rapport à ce que vous dégagez. De cette façon, le travail avec le cheval sert de révélateur de comportement et d’accélérateur d’apprentissage, basé sur l’expérience et le ressenti. Sa réponse vous permet des prises de conscience et de remises en question et peut être déclencheur de changements profonds et durables. Ainsi, on utilise l’appellation « coaching par le cheval » car c’est l’élément clé de cette forme de coaching.
L’Equicoaching en détail
Une expérience pour tous, loin du jugement
A première vue, l’equicoaching est bénéfique pour tout type de publics. En effet, ce travail avec le « cheval miroir » vous permet de mieux vous comprendre, et, de mieux comprendre les autres. Pour une application et un bien-être personnel ou pour une facilitation des rapports au sein de votre équipe, cette pratique s’impose comme incontournable. De plus, le fait d’utiliser le cheval comme intermédiaire vous permet de vous laisser aller et de vous relâcher sans crainte de jugement. Ainsi, je vous guide et vous accompagne durant cette activité pour vous aider comprendre le cheval, et donc, à vous comprendre.
Le coaching par les émotions
L’equicoaching est basé sur les émotions. En effet, le cheval réagit en fonction de ce qu’il perçoit chez vous, en fonction de votre positionnement, votre attitude. Ainsi, en tant que « miroir », il va vous renvoyer l’image qu’il reçoit. La plupart du temps, nous ne sommes pas conscient de ce que l’on renvoie. Aussi, l’émotion que cette image va susciter chez vous va soit vous plaire soit ne va pas vous correspondre. Quelle que soit cette image, la remise en question qui suivra vous aidera à renforcer vos liens avec vous-même ainsi qu’avec autrui. Durant cette expérience, je vous aide à mettre des mots sur ce que le cheval essaie de vous communiquer et sur les sentiments que cela suscite chez vous.